🦷 Dentifrice au xylitol ou au fluor : Notre guide pour des dents saines au naturel 🦷

RoseCitron - Notre guide pour des dents saines au naturel

🦷 Dentifrice au xylitol ou au fluor : Notre guide pour des dents saines au naturel 🦷

Pour plusieurs, la classique pâte à dents en tube jetable a fait son temps. L’heure est aux dentifrices 2.o, plus naturels, durables et écoresponsables, mais aussi… plus mélangeants 🥴. Xylitol, fluor, charbon, huile de coco, comment s’y retrouver? Le plus rassurant dans tout ça, c’est que ces composantes n’ont rien de sorcier (ou de toxique) par rapport à ceux qui garnissent la longue liste d’ingrédients des dentifrices des grandes marques.
Adieu ingrédients douteux, bonjour sourire fabuleux! 👄😄

 

Se blanchir les dents au naturel

Nous allons commencer net-fret-sec comme ça: les dents ne sont pas naturellement blanches. Elles sont plutôt ivoire. Nous sommes souvent bombardé·es d’images de sourires parfaits ornés de dents plus-que-parfaitement-blanches qui nous font oublier qu’une telle blancheur n’est pas la teinte naturelle de nos dents. Nous tendons aussi à oublier que nos dents jaunissent (tel est le cycle naturel de la dent) en vieillissant et en consommant des aliments acides (🍵☕🍷🍋). En réalité, la couleur naturelle des dents varie d’une personne à l’autre, oscillant entre l’ivoire, le gris et le rose.

👉 En gros, enlève-toi de la tête tous ces impératifs de blancheur dentaire; ils ne sont pas forcément synonymes d’une bonne santé buccodentaire. Concentre-toi à donner les bons soins à ton sourire pour qu’il brille de santé et d’unicité.

Cette grande prémisse étant posée, sautons maintenant dans les différentes composantes des dentifrices naturels 👇

 

Xylitol : y voir plus clair 🧐

Oui, il a un nom compliqué, limite trop scientifique. Mais il est bien d’adon le xylitol; en plus d’être d’origine naturelle (présent dans l’écorce de bouleau, dans le hêtre, le maïs et même certains fruits), c’est l’un des meilleurs alliés de la fabrication de produits d’hygiène dentaire. Ses propriétés ont de quoi impressionner :

  • Diminution du pH de la salive en neutralisant l’acidité
  • Contribution à la santé des dents et des gencives
  • Ajout d’un p’tit goût sucré au dentifrice sans causer de caries (édulcorant naturel)

Notre amie Stéphanie Larose, hygiéniste dentaire au Centre de santé dentaire de Bromont n’a que de bons mots pour le xylitol et nous explique les raisons pour lesquelles on le vante autant:

« Tout d’abord, il faut savoir que la carie se forme lorsque les bactéries de la plaque dentaire se nourrissent des sucres que nous consommons et sécrètent de l’acidité en les digérant. C’est cette acidité qui cause la carie dentaire.

Le grand point fort du xylitol est qu’il est impossible pour les bactéries de le métaboliser, donc pas de digestion ni de création d’acidité. Aussi, le xylitol stimule la salivation, ce qui aide à rééquilibrer un pH acide au pH naturellement neutre de la bouche et ainsi diminuer le risque de carie. »

РSt̩phanie, hygi̩niste dentaire

Vraiment, le xylitol a tout pour lui! L’Académie américaine de dentisterie pédiatrique (AAPD) a même récemment reconnu ses avantages pour la réduction de la carie chez les enfants. Il est proposé d’en consommer quotidiennement entre 4 et 20 grammes, divisé en trois portions ou plus. Ça tombe bien; nous le retrouvons dans une concentration de 25% dans notre dentifrice au charbon sans fluor et dans nos quatre saveurs de dentifrice sans fluor 🎉.

 

Qu’en est-il du fluor?

Ne t’y méprends pas ; tes dents flasheront pas dans le noir avec ça (fluo, fluor, tsé). Dans tous les cas, nous faisons le choix de ne pas ajouter de fluor dans nos dentifrices. Pourquoi? Parce que le fluor peut comporter certains risques pour la santé, notamment auprès des jeunes enfants ou lorsqu’il est avalé. Nous préférons y aller pour des ingrédients naturels ne présentant aucun risque pour la santé, et qui contribuent à la santé de tes dents.

 

Casse-toi pas le coco avec l’huile de coco 🥥RoseCitron - Dentifrice sans fluor - Utilisation

À elle seule, l’huile de coco pourrait relever la mission de bien te brosser les dents. Ses vertus sont multiples : elle prévient la plaque et les caries en plus d’avoir naturellement des propriétés blanchissantes.

Notre hygiéniste dentaire, Stéphanie Larose, nous rappelle que l’hydratation obtenue grâce à l’huile de coco « crée une barrière mécanique contre les bactéries lorsqu’elle est utilisée dans nos dentifrices et rince-bouche ».

Et pour le goût, nous ajoutons des huiles essentielles ou des arômes naturels qui complémentent à merveille l’onctuosité de l’huile de coco : menthe verte et menthe givrée ainsi qu’orange et banane (les favoris des petits 🧒👶).

 

Du charbon dans du dentifrice?

Si ça te paraît contre-intuitif de concilier bouche et charbon, on comprend, mais il ne faut pas juste associer le charbon à la saleté ou à la liste des vilains à Noël 🎅. Le charbon végétal est bourré de bienfaits lorsqu’il est utilisé dans un dentifrice :

  • Effet blanchissant assuré (enlève les taches de jaunissement)
  • Détoxifiant puissant
  • Assainissement de la bouche (absorption des bactéries pouvant causer le tartre et la carie)

Petit bémol pour le charbon : il est abrasif. Heureusement, « le fait de le combiner à de l’huile de coco, douce et hydratante, réduit son degré d’abrasivité. L’huile de coco vient donc contrer ce défaut du charbon, en conservant ses propriétés antitaches » (Stéphanie Larose, hygiéniste dentaire).

Comme le xylitol et l’huile de coco, le charbon est un allié de choix dans la préparation de nos soins dentaires 🌟. Nous le retrouvons dans notre dentifrice au charbon sans fluor.

 

  Halloween et pâte à dents 🎃

Halloween, pâte à dents ; tu te dis, il est où le lien? C’est normal! Laisse-nous t’expliquer!

Que tu tripes sur l’Halloween ou que tu veuilles plutôt rester chez toi avec des amis à manger des bonbons dans le noir en attendant secrètement Noël, le dentifrice au charbon a des propriétés blanchissantes et détoxifiantes sous-estimées qui sauront répondre parfaitement au rush de sucre et de colorant que vont te donner les bonbons 🍬.

Utilise du dentifrice au charbon en gang, et tu vas vite ressembler à un hybride pas clair entre un zombie et un vampire gothique 🧟🧛‍♂😂. D’où l’intérêt de le faire ensemble, parce que comme dit le dicton, plus on est de fou, moins on a l’air fou ….. right? 😉

 

Le bilan

Le xylitol, le charbon, l’huile de coco et même la glycérine végétale (sans huile de palme!) sont nos ingrédients chouchous pour des produits écoresponsables et naturels ainsi que pour une santé buccodentaire complète!

🦷 Pour toutes questions sur les soins dentaires au naturel, il nous fera plaisir de te répondre. Dentistes et hygiénistes sont aussi des allié·es de taille qui sont bien placé·es pour connaître les spécificités et les besoins de ta bouche 👄

🎃 Envoie-nous des photos de ton look de zombie avec ta bouche noire 😉

 

Sources utilisées

« Santé, non au fluor », Le Devoir

« Dentifrice au charbon, attention danger! », Santé Magazine

« Prendre soin de ses dents avec des ingrédients naturels, c’est possible? », Je suis naturel

« Dentifrice zéro déchet », Les Trappeuses



RoseCitron, c'est plus que des cosmétiques naturels faits à la main au Québec. C'est une communauté engagée et unie par une vision de changement.

Abonnez-vous à notre infolettre saisonnière pour obtenir 10% de rabais sur votre prochaine commande de plus de 50$ ainsi qu'un savon funky gratuit!