L’histoire derrière RoseCitron: une équipe féminine engagée!

L"équipe toute féminine de RoseCitron

L’histoire derrière RoseCitron: une équipe féminine engagée!

Roxanne Clément-Gauvin« 20 décembre 2014, je célèbre mon anniversaire quelques jours à l’avance en lançant ma nouvelle entreprise de savonnerie artisanale, RoseCitron. Je me lançais alors dans le vide pour donner des ailes à mon projet qui deviendrait, bien vite, plus grand que nature. »

Pionnière dans le cosmétique zéro déchet, cette entreprise fièrement québécoise se dédie à la fabrication à la main de produits naturels abordables, écoresponsables et véganes afin qu’ils soient bénéfiques pour notre environnement et votre santé. Laissez Roxanne Clément-Gauvin, fondatrice, vous raconter l’histoire de RoseCitron 👇

La genèse d’une entreprise de cosmétiques naturels

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été la p’tite écolo. En 1997, alors que la production et la gestion des déchets étaient des enjeux encore relativement marginaux, je « chicanais » mes proches (avec bienveillance) qui ne recyclaient pas ♻️ Puis, cette flamme environnementale ne m’a jamais réellement quittée… Elle a toutefois été ravivée une dizaine d’années plus tard quand j’ai constaté que les ingrédients qui composaient mes cosmétiques n’avaient rien pour eux: pas écologiques, ni éthiques, ni sans risque pour la santé, ni abordables pour certains. Rien ne justifiait l’achat et l’utilisation de tels produits, mis à part le fait que c’étaient les seuls qui couvraient les étalages des commerces largement accessibles près de chez moi.

À 34 ans (non, il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves!), la flamme brûlait toujours 🔥 et de façon plus vive encore! J’ai empoigné fermement le flambeau et je me suis élancée pour un tour de piste ambitieux: changer le mode de consommation des cosmétiques pour faire une différence en ce monde. Rien de moins!

Les étapes se sont succédé naturellement. Tester des premières recettes dans ma cuisine 👩‍🔬 arriver à des résultats douteux 🥴 continuer à croire 🤞 recommencer ↪️ arriver à des résultats concluants 🎉. Assez concluants pour que je quitte mon emploi, suive une formation en herboristerie 🌿 et lance mon entreprise (la belle et rayonnante RoseCitron que l’on connaît aujourd’hui!).

« Combinez des ingrédients naturels, non-synthétiques, non-chimiques et non-animaux, ajoutez une grosse dose d’amour, un soupçon de folie et une équipe qui croit fermement en son projet, et c’est la recette parfaite! »

– RCG

En 2016, un deuxième constat me frappe de plein fouet: les déchets générés par mes cosmétiques sont trop nombreux. Je veux alors développer une gamme de cosmétiques en vrac. Aussitôt dit, aussitôt fait! En plus de confectionner des produits dans les règles de l’art de l’écoresponsabilité, RoseCitron offre désormais la possibilité de s’approvisionner sans déchet: crème hydratante, pâte à dents, déodorant, name it! C’est toujours une de mes grandes fiertés d’offrir des produits en vrac ABORDABLES.

Comme on dit, le projet a fait des p’tits! Les points de vente ont débuté timidement. Montréal, Laurentides, Capitale-Nationale, petites boutiques écologiques, grandes surfaces. Les commerçants étaient de plus en plus nombreux à sauter à pieds joints dans cet effort collectif de réduction des déchets. Les produits RoseCitron se retrouvent aujourd’hui dans 230 points de vente au Canada, que l’on peut visiter avec nos contenants pour les remplir.

L’équipe: la force vive pour une jeune entreprise québécoise

Seule, je savais que le projet RoseCitron n’atteindrait pas tout le potentiel qui s’offrait à lui. J’ai eu le réflexe de bien m’entourer de personnes qui partageaient mon rêve, ma vision, et qui étaient habitées par les mêmes préoccupations. L’entreprise compte maintenant 5 magnifiques personnes engagées, qui ont aussi cette flamme et qui font une réelle différence tous les jours.

« N’ayez pas peur de réaliser vos rêves. Se lancer dans le vide est à la fois épeurant et enivrant: c’est ce qui nous permet de donner vie aux projets les plus fous qui germent en nous depuis tant d’années! »

– RCG

Natacha de RoseCitronAgrandir la famille par la famille! Natacha, c’est ma petite sœur et elle est aussi notre Mère Thérésa: un grand cœur sur 2 pattes. Ayant porté plusieurs chapeaux auprès de l’entreprise, elle y est maintenant adjointe administrative. Elle me voyait aller depuis quelque temps, le feu dans les yeux, et ne pouvait faire autrement que d’embarquer dans le projet! Natacha est une adepte du plein air au grand cœur. Entre le partage de ses dernières expéditions, elle prend soin de veiller au bien-être de tout le monde, et de RoseCitron qu’elle considère comme sa nièce!

 

Mélissa de RoseCitronMélissa, c’est c’est notre grande déterminée qui va toujours de l’avant 😀. Agréable, souriante et facile d’approche, notre responsable du développement des affaires aborde les fournisseurs, les clients et les commerçants tout en candeur. Son empathie lui permet de comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés certains partenaires par rapport à un virage zéro déchet. Mais elle trouve toujours le bon mot, la bonne astuce pour les mettre en confiance 💡.

 

Amanda de RoseCitronQuelques-unes de mes amies de longue date se sont également jointes à l’aventure. RoseCitron devenait une histoire de famille et d’amitié! C’est le cas d’Amanda, qui est notre rayon de soleil, toujours joyeuse, douce et passionnée ☀️. Elle est aussi connue pour ses 1001 passions: la bonne bouffe, les voyages, le DIY et le yoga 🧘‍♀️. Si vous ressentez autant d’amour lorsque vous déballez vos colis, c’est qu’Amanda y met tellement de cœur!

 

Marie-Hélène de RoseCitronJ’ai rencontré Marie-Hélène, la femme au sourire contagieux, par l’intermédiaire de sa sœur alors qu’elles avaient toutes les deux le projet d’aller dans le désert du Maroc pour amasser des fonds pour la recherche contre le cancer du sein. Notre abeille travaillante fabrique tous les produits avec coeur et elle travaille vraiment fort 🐝. Dès son arrivée dans notre équipe, elle a su que c’était ce qu’elle aimait réellement faire dans la vie. Une révélation vite devenue coup de ❤️!

 

Nous sommes convaincues que la collaboration est l’élément clé qui permet que tout puisse s’enchaîner et voir le jour. Travailler ensemble permet à notre parcours d’être plus rapide et plus agréable. Ça permet aussi de recouper nos convictions et de mettre en place des pratiques durables dans notre vie d’entreprise, comme n’avoir aucune poubelle à l’atelier et aller porter notre recyclage directement au centre de tri!

Vous l’aurez compris, RoseCitron, c’est notre histoire, une histoire d’équipe 💚 Nous cinq, nous nous remercions mutuellement de croire en RoseCitron et surtout en un monde meilleur. Nous avons toutes la conviction que c’est ENSEMBLE que nous changerons les choses pour que les générations futures connaissent la richesse luxuriante que la nature a à nous offrir. Courir dans des forêts, observer une biodiversité incroyable, respirer à grand air et surtout côtoyer un monde sans déchet.

 

Cet article a été rédigé dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2021, qui se décline sous le thème de l’entrepreneuriat responsable. Chez RoseCitron, nous reconnaissons l’importance de souligner le travail de tous les maillons de notre équipe, en plus d’inclure dans nos opérations des impératifs environnementaux et sociaux.



RoseCitron, c'est plus que des cosmétiques naturels faits à la main au Québec. C'est une communauté engagée et unie par une vision de changement.

Abonnez-vous à notre infolettre saisonnière pour obtenir 10% de rabais sur votre prochaine commande de plus de 50$ ainsi qu'un savon funky gratuit!