La routine de soins parfaite pour l’hiver: en mode cocooning

RoseCitron - Bannière routine de cocooning

La routine de soins parfaite pour l’hiver: en mode cocooning

L’euphorie de Noël est passée: les soirées se sont enfilées, les buffets se sont succédés, les becs se sont multipliés et les moments en famille t’ont réconforté·e. Il y a toujours cet aspect enivrant et magique à Noël, comme il y a aussi ce sentiment de débordement et de trop-plein. Dans notre livre à nous, autour du 27-28 décembre, le moment cocooning s’impose avant d’entamer la frénésie du 31 décembre 🍾 Hydratation, exfoliation et repos: la combinaison parfaite pour être sur le piton et passer en mode « Réveillon »! 🎉

Qu’est-ce que le cocooning?

Le cocooning, c’est rester chez soi (et n’en sortir que pour des raisons vitales!) dans le but de se reposer dans un confort des plus douillets. Bien que le concept s’universalise, il s’installe dans les maisons de façons bien singulières. On dit qu’il y a autant de façons de vivre son cocooning qu’il existe d’adeptes du cocooning. L’idée est de rassembler tes ultimes favoris pour passer un confortable moment de sérénité: p’tite laine 🧶, boisson chaude 🍵, chandelles 🕯️, huiles essentielles 👃 et musique réconfortante 🎵.

À ces quelques favoris, voici ce que nous te proposons d’ajouter pour te faire une routine d’entre-Noël-et-Jour-de-l’An toute en douceur 👇
RoseCitron - Nettoyant pour le visage en barre

Routine cocooning du temps des Fêtes

Notre amie Stéfany Chevalier (appelons-la Stef ✌️) est toujours d’une grande aide pour nous aiguiller dans notre routine soins. Jadis phyto-esthéticienne, désormais maman et grande manitou de la communication responsable chez QUiNTUS, elle s’y connaît plus qu’il n’en faut en matière de cocooning, de soins de la peau et de produits écoresponsables.

« Pour moi, le battement entre le 25 et le 31 décembre, c’est un moment de douceur envers moi-même. Et pour mettre mon corps à l’honneur, il n’y a rien de mieux que des produits naturels qui dorlotent ma peau et qui me font me sentir bien. »

À chaque fois, elle nous enlève les mots de la bouche ❤️😉

Nos produits corporels préférés pour l’hiver

Chacun de nos produits a sa place de prédilection dans notre cœur et dans notre calendrier! Si certains nous donnent un coup d’éclat à la fin de l’été, d’autres nous permettent de faire face à l’hiver en beauté et de protéger notre peau du froid glacial 🥶 C’est le cas de nos produits chouchous qui composent notre routine cocooning du temps des Fêtes, qui se décline en 4 grandes étapes:

1. Exfolier son visage

Première étape: nettoyer la peau. Le terme « exfoliation » fait parfois peur. Nous l’associons souvent à des traitements abrasifs qui décapent la peau. Chez RoseCitron, nous fabriquons des exfoliants tout doux conçus pour une utilisation quotidienne. L’exfoliant vient déloger les impuretés et prépare la peau pour la suite de la routine!

Te dire l’amour que nous portons à notre exfoliant visage à l’hibiscus. D’entrée de jeu, il est en barre (adieu les emballages!). Rajoute à ça sa délicieuse odeur d’hibiscus (qui rappelle celle de la rose 🌹) et ses propriétés antioxydantes qui aident à éliminer les cellules mortes. Pour une utilisation optimale, il suffit de mouiller le produit, de le faire mousser dans les mains, de frotter en motions circulaires délicates sur le visage puis de rincer à l’eau 🌊

2. Se faire un masque pour le visage

Deuxième étape: déloger les pores. Pour s’y faire, notre masque visage purifiant à l’argile verte est notre meilleur ami. Conçu pour les peaux mixtes à grasses, il purifie le visage et rééquilibre le sébum avec l’huile essentielle de lavande et de Melaleuca (tea tree). Et que dire de l’effet fraîcheur qu’il laisse sur la peau 🥰

Il a aussi l’avantage d’être très simple d’utilisation. Il suffit d’appliquer une couche sur une peau préalablement nettoyée, de laisser agir 5 minutes et de rincer à l’eau tiède en faisant des motions circulaires.

👩‍🔬 Pour les amoureux du DIY, il est possible de se ravitailler en vrac la version poudre de ce produit. 3 cuillères à thé de poudre et 1 cuillère à thé d’eau sont nécessaires pour en faire un masque prêt à l’utilisation!

3. Hydrater son visage

Troisième étape: après l’exfoliant et le masque qui sont allés agir en profondeur sur ta peau, c’est le temps de lui apporter une bonne dose de douceur et d’hydratation. Pour ça, notre crème de jour avec extrait de carotte est la candidate idéale. Non grasse, elle est parfaite pour les peaux normales, mixtes et grasses ainsi que pour les amoureux·ses de l’odeur de fleur d’oranger. Une simple noisette appliquée sur le visage te donnera ce sentiment de bien-être immédiat!

🤫 PS. La carotte, ce n’est pas pour rien 🥕 La macération de la carotte dans l’huile de tournesol, c’est une potion naturelle pour redonner de l’éclat aux peaux ternes!

🤫 PS. 2 Nous ne pouvons pas ne pas mentionner notre crème hydratante pour mains et corps qui est disponible en plusieurs fragrances (même non parfumée) et nos baumes à lèvres qui te font dire adieu aux lèvres sèches, gercées et craquelées. Deux produits très riches et nourrissants dont ton corps raffolera!

4. Boire beaucoup d’eau

Cette étape-là est d’une plus grande importance. Et nous ne parlons pas de boire quelques gorgées d’eau seulement à la fin de ta routine de soins, mais bien en tout temps! Même si pour certain·es, il est plus intuitif d’en boire à grandes lampées lors de la saison chaude pour se rafraîchir, l’eau est aussi importante en hiver qu’en été. Si l’eau plate finit par t’ennuyer, il y a moyen d’« hiverniser » ton eau: tisane, thé, bouillon ou même chocolat chaud 😏

👉 L’hydratation, c’est l’affaire des quatre saisons, et l’hiver n’y fait pas exception!
Lecture au lit avec un café

Bonne routine et bonne fin de temps des Fêtes!

Nous te souhaitons de vivre ton cocooning du temps des Fêtes comme bon te semble. Avec ou sans fragrances, avec ou sans chandelles, mais ne lésine pas sur les soins corporels et sur l’alternance entre exfoliation et hydratation.

Ah, et en finissant:

🤫 C’est en masse correct si tu écoutes encore de la musique de Noël, après tout, c’est un peu pour ça que tu restes tout·e seul·e chez toi 😉 C’est aussi en masse correct si tu prends le temps de faire cette routine à un autre moment qu’entre le 25 et le 31 décembre. Cette routine de soins est bonne pour tout l’hiver, alors accroche-toi, tu ne fais que commencer à l’appliquer ❄️



RoseCitron, c'est plus que des cosmétiques naturels faits à la main au Québec. C'est une communauté engagée et unie par une vision de changement.

Abonnez-vous à notre infolettre saisonnière pour obtenir 10% de rabais sur votre prochaine commande de plus de 50$ ainsi qu'un savon funky gratuit!