Vive le rouge! Tout savoir sur les serviettes hygiéniques, protège-dessous et culottes menstruelles lavables!

femme objets menstruation - culottes, chaussettes

Vive le rouge! Tout savoir sur les serviettes hygiéniques, protège-dessous et culottes menstruelles lavables!

En ces temps froids (ou plutôt glacials 🥶), nous accueillons la Saint-Valentin dans un grand élan d’amour-propre et de rouge. Nous laissons volontairement les clichés de côté. Pétales de rose et déshabillés peuvent aller se rhabiller 😉 Nous voulons parler des vraies affaires!

Les MENSTRUATIONS (n’ayons pas peur des mots!) rejoignent toutes les femmes (célibataires ou non!, c’est pas ça le point). Elles méritent de se tailler une place dans les sujets de prédilection de la Saint-Valentin que nous abordons POSITIVEMENT. La seule raison pour laquelle les règles devraient te donner envie de te coucher en boule dans ton lit, ce sont les crampes menstruelles (ou tout autre inconfort provoqué par les règles). Certainement pas la honte. Et encore moins le dégoût! Levons le voile sur cette réalité qui rythme la vie des femmes depuis la nuit des temps.

🔴 Vive le rouge! Vive toi! 🔴

👉 Les menstruations sont naturelles et pleines de vie. Les produits menstruels ne devraient-ils pas aussi emprunter cette voie, celle de l’amour de la nature et du respect de ses cycles? Découvre toutes nos astuces pour des menstruations zéro déchet en toute simplicité ❤️

Menstruations, amour-propre, Saint-Valentin

Comprends bien. La Saint-Valentin n’est qu’un heureux prétexte pour honorer ton amour-propre ainsi que pour entretenir une relation saine avec ton corps et par extension, tes menstruations. Cela doit être fait à longueur d’année. Notre inconscient collectif nourrit une vision négative des menstruations. En tant que femmes, nous avons un travail de réappropriation, de normalisation et de valorisation à opérer pour faire des règles un moment somme toute heureux et positif.

Se vautrer dans la honte? Non. Faire de ses règles une fierté. OUI! Une fierté qui mérite d’être triplement célébrée:Serviette hygiénique lavable - RoseCitron

  • Fierté de normaliser les règles
  • Fierté de faire des règles un prétexte au rassemblement entre femmes
  • Fierté de vivre des règles zéro déchet

Apprends-en plus sur les trois produits menstruels chouchous de notre équipe: les culottes menstruelles, les serviettes hygiéniques lavables et les coupes menstruelles

Suis-nous dans le flot 🩸 de nos routines d’entretien 👇

Culottes menstruelles: mode d’emploi

Les culottes menstruelles sont, pour plusieurs, le tremplin le plus facile pour sauter vers des règles écoresponsables. Un insert absorbant (de type protège-dessous) est intégré à même un sous-vêtement dans une doublure prévue à cet effet. Souvent, les femmes l’utilisent en début ou en fin de menstruation. Toutefois, des boutons pressions sur la culotte permettent l’ajout d’inserts pour absorber un flux plus abondant pendant les règles. 

Leur plus grand avantage est leur confort et leur côté passe-partout. Pour travailler ou pour faire du sport, c’est un choix gagnant 👌 Elles s’en tirent pas mal aussi du point de vue de la simplicité de l’entretien. Elles peuvent être mises à la machine à laver avec d’autres items: dans une brassée de sous-vêtements, de couches lavables, de serviettes, de draps (ou de n’importe quoi dans le fond quand elles ont été préalablement rincées!).

La culotte bambou-chanvre-coton disponible sur notre site web est fabriquée à la main au Québec par Marie Fil. Elle est conçue à partir de fibre de bambou (ce qui la rend si confortable et douce). De son côté, la doublure absorbante est en chanvre et en coton biologique, recouverte d’une fine épaisseur de tissu imperméable pour éviter les petites fuites. 

Culottes menstruelles, le coup de ❤️ de Roxanne.

Tout sur les serviettes hygiéniques et protège-dessous lavables

Le concept est le même qu’une serviette hygiénique jetable, à la seule différence que celles-ci sont en tissu et peuvent être réutilisées. Il existe différentes tailles pour convenir à tous les corps et à tous les flux! Nous proposons des versions protège-dessous, régulière, tanga ou maxi, dont le niveau d’absorption varie de léger à élevé. Elles sont toutes cousues à la main par Marie Fil à partir de fibres de chanvre et de coton.

Tu fais du sport? Tu portes une jupe ou une robe et tu redoutes une fuite si vite arrivée? C’est vrai que les serviettes hygiéniques lavables ne collent pas à la culotte. Pochette de rangement imperméable - RoseCitron 💡 Notre truc de pro: mets une deuxième paire de culottes par-dessus! Rien ne bouge, garanti! Sinon, la culotte menstruelle reste une option de choix pour ces fois-ci!

Les protège-dessous peuvent être portés en début ou en fin de menstruations, ou encore, en complément avec une coupe menstruelle. Les serviettes hygiéniques lavables régulières, tanga ou maxi peuvent être portées durant les règles. Selon ton flux, elles peuvent être portées entre 5 et 12 heures. 🧩 La changer durant la journée est moins un casse-tête que tu ne le penses, grâce à une pochette de rangement imperméable. Superflu, nous diras-tu? Oh que non. Elle permet de ranger séparément les serviettes propres de celles utilisées. Nous ne pourrions pas nous en passer 🤩

Trucs de pro sur l’entretien de produits d’hygiène féminine durables

Notre équipe connaît des trucs de pro redoutables. Le genre de trucs qui peuvent seulement venir de femmes qui ont réellement mis à l’essai les produits 😏

  • Rince, fais tremper et lave tes culottes et serviettes lavables à l’eau FROIDE ou TIÈDE, sans javellisant. Ajoute 15 ml de peroxyde d’hydrogène au besoin lors du trempage.
  • Évite la sécheuse. Dorlote-les avec le séchage à plat, à l’air libre 💨
  • Truc de pro (et de paresseuse 😂): mets ta culotte menstruelle ou ta serviette lavable utilisée au cours de la journée dans le fond de ta douche 🚿 Bizarre? Non. Révolutionnaire! Tu n’as qu’à l’écraser sommairement avec tes pieds, et elles n’auront jamais été aussi bien rincées! Et en plus, tu t’es sauvé l’étape du rinçage à la main!
  • Pour amener le truc de la douche à un autre niveau, frotte ta culotte ou ta serviette avec du savon dans la douche. Laisse-la sécher, et elle sera prête à remettre dès le lendemain, sans effort 😏
  • Pour prolonger la durée de vie des produits menstruels réutilisables, rince-les dans les 24h suivant l’utilisation. 
  • 2 serviettes ou 2 culottes sont nécessaires par jour. Une dizaine suffit (voire même moins si tu fais notre truc du lavage quotidien dans la douche!)
  • Partie pour la journée? La culotte menstruelle absorbe TOUT, pas besoin de la changer.

 

Lumière sur la coupe menstruelle

Ce petit objet siliconé aux allures d’entonnoir est ce qui se rapproche le plus du tampon, par son fonctionnement et son application. Une coupe menstruelle peut être insérée dans le vagin pour une période allant jusqu’à 12h (ça, c’est toute la vie vie 🙏 pour les personnes lunatiques 🌙 qui oublient de changer leur tampon ou celles trop occupées!). Une fois retirée (une manœuvre qui demande d’être à l’aise avec son corps et de ne pas craindre de se salir les mains, littéralement), elle doit être vidée (dans le lavabo, la douche ou la toilette), rincée puis réinsérée aussitôt. À la fin de chaque période, elle n’a qu’à être bouillie pour être stérilisée. 

C’est sûrement l’alternative zéro déchet pour les menstruations qui demande le plus de temps d’adaptation. Plusieurs cycles sont parfois nécessaires pour s’y acclimater complètement. Ici, l’adage « l’essayer, c’est l’adopter » prend tout son sens. Mais il faut garder en tête que c’est le genre de produit pour lequel one size does not fit all : il existe plusieurs types de coupes menstruelles sur le marché, et plusieurs morphologies de vagin! À toi de trouver celle qui te convient!

Les culottes menstruelles et les serviettes hygiéniques lavables sont habituellement de grandes alliées de la coupe menstruelle. Elles la complètent bien quand vient le temps d’absorber les petites fuites ou les remplacent bien pour ces jours où ton flux n’est pas assez abondant pour insérer une coupe. Pour l’instant, aucune coupe menstruelle n’est disponible sur notre site web (qui sait, ça viendra peut-être un jour!). Il est possible de s’en procurer dans certaines boutiques de produits écologiques, dans les pharmacies ou dans la plupart des magasins grande surface. 

Bonne Saint-Valentin et bonnes menstruations!
Surtout, vis-les dans l’amour-propre ❤️

 

Image coupe menstruelle avec des confettis

Pas de commentaire

Écrire un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

RoseCitron, c'est plus que des cosmétiques naturels faits à la main au Québec. C'est une communauté engagée et unie par une vision de changement.

Abonnez-vous à notre infolettre saisonnière pour obtenir 10% de rabais sur votre prochaine commande de plus de 50$ ainsi qu'un savon funky gratuit!