Ménage du printemps écolo: Routine de soins pour toi et ta maison

RoseCitron - Ménage du printemps

Ménage du printemps écolo: Routine de soins pour toi et ta maison

Les températures plus douces ouvrent grand les portes du printemps et du renouveau ☀️ Et qui dit printemps, dit ménage du printemps ✨ Ce dernier n’est pas obligé d’être fastidieux, OH NON. Au contraire, il a tout le potentiel d’être amusant, écolo et économique! D’ailleurs, qui a dit que le ménage du printemps se destinait juste à nos maisons? Nos corps ont hiberné eux aussi! 

Embarque avec nous dans notre routine du printemps, celle qui nous rappelle de prendre soin de notre corps et de notre foyer, dans la bonne humeur et la simplicité.

Nos essentiels pour un ménage du printemps écoresponsable

⚠️ Message aux jeunes versions de nous-mêmes et aux ménage-o-sceptiques de ce monde: LE MÉNAGE DU PRINTEMPS, ÇA PEUT ÊTRE LE FUN! Gros statement. Nousfleur de cerisier n’aurions jamais cru pouvoir dire ça. Mais voici pourquoi 👇

Pendant longtemps, le ménage du printemps a été pour nous une corvée. Une fin de semaine sacrifiée où nos parents – et plus tard, nous-mêmes – nous préparaient une interminable liste de tâches ménagères particulièrement plates. Avec le temps, nous avons travaillé à redorer l’image du ménage du printemps. Nous l’associons désormais à une foule d’éléments le fun.

      1.  Les DIY: là où le fun commence

Fabriquer soi-même ses produits, ça commence bien le ménage! Les DIY deviennent d’abord un prétexte à la rencontre. En plus d’occuper les mains, ils rassemblent famille et ami·e·s autour d’une activité qui fait oublier les tracas du quotidien et qui recentre sur l’essentiel. Les DIY apportent aussi ce sentiment de fierté (faire quelque chose de ses propres produits nettoyantsmains, c’pas rien!), en plus d’être super versatiles. Alors que l’industrie nous convainc que ça nous prend un produit spécifique à chaque pièce de la maison, les DIY nous rappellent que de bons ingrédients de base ne font pas la distinction entre un plancher de cuisine et un carrelage de salle de bains: ils délogent la saleté PARTOUT! 

Bicarbonate de soude et acide citrique sont les meilleurs amis de tes essuie-tout réutilisables ou de tes vieux t-shirts de coton qui font office de guenilles. Ton portefeuille aussi te sera bien reconnaissant d’avoir choisi le DIY: le prix des matières premières est pas mal plus bas que celui des produits finis. Notre ensemble de fabrication conçu spécifiquement pour le ménage du printemps (coup de ❤️ ultime de l’équipe) en est la preuve vivante. La boîte inclut le nécessaire pour fabriquer:

  • 10 pastilles de nettoyant tout-usage
  • 10 pastilles de nettoyant vitre et miroir au vinaigre de sapin
  • 10 pastilles de nettoyant à cuvette

Alors qu’une pastille se vend habituellement autour de 3$, il en coûterait 90$ pour acheter tous les produits finis. Avec l’ensemble de fabrication, les fabriquer soi-même, en s’amusant et en apprenant, en revient à 29,95$ 😱

Perso, nous avons un p’tit faible pour notre recette de bombe nettoyante pour la cuvette. Des résultats explosivement satisfaisants 💥 Ça nous arrive aussi de nous gâter au passage, et de fabriquer des bombes de bain en même temps. Tant qu’à avoir les mains dans le bicarbonate de soude, aussi bien rentabiliser son usage 😉 Pour venir complémenter ton ménage du printemps, vaporise quelques jets de notre parfum d’ambiance, et les mauvaises odeurs, ce sera de l’histoire ancienne.

      2.  Trucs de pro pour un ménage écolo

En rafale, voici certains de nos meilleurs trucs pour insuffler un peu de bonne humeur à notre ménage du printemps:

  • Le faire en famille
  • Créer une ambiance décontractée (mets tes playlists préférées, celles qui te font chanter à tue-tête!)
  • Ouvrir les fenêtres et respirer le grand air 
  • Échelonner les tâches sur plusieurs jours. En faire un peu à chaque jour donne l’impression, au final, de n’en avoir (quasiment) pas fait
  • Ah! Et pour les enfants réfractaires au ménage, les tâches deviennent des missions ou des quêtes (donne-leur un pouch-pouch, ça va les occuper un bout!) 🦸

Rajoute à ça des ingrédients naturels et inoffensifs pour l’environnement, des DIY et des remplissages de produits en vrac, et on est en business!

Ton corps est ta maison: ménage du printemps pour le corps

À l’arrivée du printemps, notre corps a besoin d’attention et de douceur. On sait pas pour toi, mais nous, au mois de mars, notre peau lance des appels à l’aide 🆘 Elle sort d’un 3 mois intenses d’adaptation entre les températures très froides de l’extérieur 🥶 et les températures sèches de nos maisons (chauffage dans l’tapis 🌡️ quand tu nous tiens 😅).femme ouvrant les rideaux chez elle

Si nous désencombrons notre chez-soi, pourquoi ne pas aussi désobstruer notre peau qui a trop peu respiré durant l’hiver et qui se souvient à peine de la sensation du soleil? Nous entrons alors en grande quête de l’équilibre parfait entre exfoliation et hydratation. Ce à quoi notre routine printanière répond parfaitement 😏 Pour le côté exfoliation, le savon exfoliant pour le corps au cèdre est le candidat tout indiqué. As-tu remarqué? Ça fit avec l’odeur de notre parfum d’ambiance. On a de la suite dans les idées 💡 Les notes de cèdres et de menthe embaument votre douche d’un doux parfum alors que les grains de poivre noir délogent les impuretés qui obstruent la peau. En complément de cette utilisation quotidienne, le masque à l’argile rose et au café n’est pas piqué des vers non plus. Non seulement il déloge les pores avec le charbon activé qui agit comme un aimant à la surface de la peau 🧲 mais il illumine aussi le teint. Le produit pour dire « À l’année prochaine! » à ton teint palotte.

Après ça, la douceur peut opérer, avec des savons hydratants dont les odeurs crient le printemps, comme ceux à la lavande ou à la vanille. Et sans oublier les sérums 🤩 Clairement, le sérum contour des yeux et visage est le p’tit nouveau à traîner en tout temps dans ton sac go-to du printemps 👜

Tu vois. C’est possible de combiner fun et propreté! Sors ton arsenal printanier et donne à ton cocon et à ton corps la dose de fraîcheur et d’amour qu’ils méritent. Bonne métamorphose ✨

 

produits et outils nettoyants

 

Pas de commentaire

Écrire un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

RoseCitron, c'est plus que des cosmétiques naturels faits à la main au Québec. C'est une communauté engagée et unie par une vision de changement.

Abonnez-vous à notre infolettre saisonnière pour obtenir 10% de rabais sur votre prochaine commande de plus de 50$ ainsi qu'un savon funky gratuit!